Posez vous la question suivante : En tant que Manager, quelle est la qualité de mon écoute ? Vous avez la pression de votre hiérarchie ou la pression du marché qui n’attend personne. Et vous vous dites que vous avez des messages et des directives importants à transmettre à vos collaborateurs.
Quelle est la meilleure façon de les transmettre ? Voulez-vous trouver leur adhésion à vos directives ? Alors, il vous faudra apprendre à écouter.
Quels sont les avantages de l’écoute dans le Management ? L’écoute est le meilleur moyen du manager pour connaître la perception des personnes qui sont sur le terrain. Vous apprenez à mieux connaître votre collaborateur qui se sent reconnu par l’écoute, donc qui s’ouvrira plus à la communication.
En tant que Manager, vous avez donc tout à gagner ! Voici quelques clés qui vous aideront à améliorer votre qualité d’écoute :
L’écoute commence par une vraie volonté d’écouter et de se tourner vers l’autre. Avant une réunion, posez vous l’écoute comme une intention. Allez-y pour écouter dans l’intention de comprendre et non de répondre.
Ceci implique de diminuer votre dialogue intérieur. Dans l’écoute, vous êtes dans une démarche de partage et non de réflexion pour trouver un argumentaire.
Développez votre sens de la curiosité envers ce que votre interlocuteur a à vous dire. Même si vous avez plus d’expérience que lui, il aura toujours des choses à vous apprendre, ne serait-ce que par le regard qu’il porte sur une situation donnée.
Entraînez-vous à observer : remarquez les détails, la façon dont votre interlocuteur est arrivé à sa conclusion, ses mécanismes de fonctionnement, son langage non verbal, la personne dans sa globalité. Cela vous donnera des informations précieuses qui vous aideront à mieux communiquer avec lui dans l’empathie et la bienveillance.
Après que votre interlocuteur ait fini de parler, reformulez ses propos. Cela vous permettra trois choses : de vous assurer que vous avez bien compris ; de mieux vous rappeler de l’essentiel de l’échange ; de faire sentir à votre interlocuteur qu’il a été compris.
Prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Surtout en cas de désaccord, faites sentir à votre interlocuteur que vous avez écouté et que vous comprenez son point de vue. De la même manière, si vous posez une question, laissez à votre interlocuteur le temps de la réflexion.
Ecoutez sans jugement. Votre interlocuteur vous fait part de son expérience à partir de qui il est. Ayez l’intention de comprendre, plus que de vous positionner par rapport à ce qu’il dit.
Utilisez le questionnement. C’est un excellent moyen de susciter la réflexion de votre interlocuteur. Poser les bonnes questions est un art en soi. Vous pourrez aider votre collaborateur à trouver ses propres solutions à des problèmes posés et dans la ligne de management que vous avez donnée. Posez l’objectif et, à travers de l’écoute et le questionnement, aidez la personne à chercher un moyen de le mettre en place. Votre collaborateur sera d’autant plus impliqué dans l’action que la solution vient de lui-même.
Dans votre discours, valorisez la personne de façon authentique, sans flatterie. Cela la motivera, la mettra en confiance pour continuer à s’exprimer et à avancer dans son raisonnement.
Et finalement, il est fondamental de soignez votre langage non verbal. Ayez l’attitude de l’écoute. Prêtez attention au discours de votre interlocuteur avec attention et bienveillance. Intéressez-vous sincèrement à ses propos.
Car comme le disait Pythagore : « Qui parle sème, qui écoute récolte.»